L'holographie: Un outil révolutionnaire dans l'art contemporain
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L'holographie, un processus de photographie en relief qui utilise la lumiĂšre cohĂ©rente pour reconstituer le patron de la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie par une scĂšne, se distingue comme une avancĂ©e majeure du 19Ăšme siĂšcle. Elle s'est imposĂ©e dans divers domaines, y compris l'industrie, la communication et l'art.Â
La science derriĂšre l'holographie
L'holographie nĂ©cessite une lumiĂšre « cohĂ©rente » pour rĂ©aliser des interfĂ©rences et des hologrammes. C'est pourquoi on utilise la lumiĂšre laser, qui possĂšde toutes les caractĂ©ristiques nĂ©cessaires pour la visualisation des hologrammes. Elle est monochromatique, directive et en phase, ce qui signifie que tous les photons ont la mĂȘme frĂ©quence ou couleur, une cohĂ©rence spatiale et une cohĂ©rence temporelle.
Le processus de création des hologrammes
En rĂ©sumĂ©, l'holographie consiste Ă faire interfĂ©rer, sur une plaque holographique, deux faisceaux de lumiĂšre cohĂ©rente issus du mĂȘme laser. Le premier est dirigĂ© sur la plaque et le second sur l'objet Ă holographier, qui diffuse Ă son tour la lumiĂšre qu'il reçoit en direction de la plaque.
La rencontre de ces deux faisceaux crĂ©e des franges d'interfĂ©rence. Ces franges comportent des informations concernant la forme de l'objet et sa position dans l'espace. AprĂšs dĂ©veloppement chimique, la plaque est Ă©clairĂ©e avec le laser sous le mĂȘme angle que le rayon de rĂ©fĂ©rence. L'objet est alors reconstruit dans l'espace en trois dimensions et en volume de lumiĂšre.
L'holographie et l'art
L'holographie a Ă©tĂ© adoptĂ©e par de nombreux artistes comme un outil de crĂ©ation d'Ćuvres d'art uniques. Par exemple, le cĂ©lĂšbre couturier anglais Alexander McQueen a prĂ©sentĂ© une installation holographique lors de son dĂ©filĂ© de haute couture Automne-Hiver 2006. De mĂȘme, l'artiste français Philippe Boissonnet a utilisĂ© les hologrammes dans sa pratique plastique pour reproduire le rĂ©el dans un but artistique.
L'holographie dans la publicité
L'holographie a également été utilisée dans le domaine de la publicité pour créer des images captivantes et mémorables. Par exemple, pour la marque Cartier, Robert Schinella, en collaboration avec Mc Donnell Douglas Electronics Company St Louis, a réalisé un hologramme d'un bras féminin portant des bijoux de la marque.
L'holographie dans la haute couture
Le couturier Alexander McQueen a prĂ©sentĂ© lors de son dĂ©filĂ© Automne-Hiver Haute Couture 2006 une installation holographique au cĆur d'une pyramide de verre : Kate Moss en « dame blanche ».
L'holographie dans le commerce
Dans le domaine commercial, certains magasins ont commencé à utiliser des hologrammes pour améliorer l'expérience client. Par exemple, chez HaloLight, vous trouverez plusieurs illusions holographiques, comme l'hélice holographique et le projecteur holographique.
Les artistes de lumiĂšre
Emmett Leith et Juris Upatnieks sont deux des pionniers de l'holographie. Ils ont présenté le premier hologramme tridimensionnel d'un train lors d'une conférence de l'Optical Society of America en 1964.
Les artistes contemporains et l'holographie
Des artistes contemporains comme Philippe Boissonnet et Georges Dyens ont Ă©galement adoptĂ© l'holographie dans leurs Ćuvres. Dyens, par exemple, rĂ©alise des holosculptures, des installations son et lumiĂšre intĂ©grant l'holographie, la sculpture et les fibres optiques.
L'holographie: Un art optique
L'holographie est considĂ©rĂ©e comme un art optique car elle utilise la lumiĂšre pour crĂ©er une image en confrontation directe avec l'Ćil du spectateur. L'artiste traite la lumiĂšre comme il traiterait une sculpture flottante dans l'espace.
L'holographie: Un pont entre l'art, la science et la technologie
Selon le professeur Stephen A. Benton, "l'holographie est le croisement entre l'art, la science et la technologie". Cette affirmation souligne le rĂŽle unique de l'holographie dans la crĂ©ation d'Ćuvres d'art qui combinent des Ă©lĂ©ments scientifiques et technologiques.
Conclusion
L'holographie est un outil innovant qui fascine et intrigue. Bien que son utilisation reste assez coûteuse, elle offre un nouveau médium pour l'expression artistique, créant des images tridimensionnelles physiquement insaisissables qui semblent flotter dans l'espace. Avec le temps, on peut s'attendre à ce que l'holographie devienne de plus en plus accessible et populaire dans le monde de l'art contemporain.